Énoncé des valeurs du SCC
Notre mission
Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Notre engagement
Nous, les employés du SCC et les personnes travaillant avec nous, reconnaissons l'importance de réaliser notre mission dans les limites d'un cadre législatif, de valeurs et de politiques. Nous adoptons des valeurs communes pour guider notre comportement, la prise de décisions et notre jugement discrétionnaire. Ces valeurs communes sont utiles pour le travail accompli quotidiennement au SCC en collaboration avec tous les partenaires et intervenants. En véhiculant ces valeurs, nous confirmons l'importance attachée à l'intégrité personnelle et professionnelle ainsi qu'au travail concerté pour créer une culture organisationnelle fidèle aux mêmes valeurs.
Nous sommes fiers de notre travail, de nos réussites et de l'esprit de collégialité et de coopération qui y est associé. Nous sommes convaincus que tous les humains peuvent changer et sommes conscients que les relations constituent le fondement de notre travail. Par ces relations, nous contribuons grandement et de diverses manières à transformer des vies et à protéger les Canadiens.
Nos valeurs
Des exemples de comportement illustrent les valeurs du SCC. Ces exemples ne sont que quelques-unes des innombrables perspectives invitant à la discussion, aux délibérations et à l'action, personnelle et collective.
Respect
Un comportement respectueux fait honneur à la rationalité et à la dignité des personnes, à leur capacité de choisir leur propre voie, dans le respect des lois, vers une vie enrichissante. Une bonne façon d'adopter un comportement respectueux est de traiter les autres comme nous aimerions être traités.
Comportements connexes :
- Consulter les autres et tenir compte de leur opinion.
- Prendre le temps d'expliquer les décisions qui ont des répercussions sur les autres, dans le respect des politiques et des limites liées à la protection des renseignements personnels.
- Reconnaître les réalisations des autres.
- Communiquer en temps opportun de l'information précise, pertinente et facile à comprendre.
- Inciter les autres à trouver des solutions lorsqu'ils doivent prendre des décisions difficiles.
- Prendre soin de toute personne dont la dignité ou le bien-être est compromis, dans le milieu de travail difficile du SCC.
Justice
Principe complexe à la fois sur le plan théorique et pratique, la justice touche l'équilibre entre les intérêts conflictuels, ainsi que les pratiques relatives à l'impartialité, l'objectivité, l'égalité, l'équité et aux relations interpersonnelles. Comme pour le respect, pour être juste, il faut traiter les autres comme vous aimeriez qu'ils vous traitent.
Comportements connexes :
- Appuyer les conclusions sur des faits.
- Tenir compte des intérêts de toutes les parties concernées.
- Fournir une rétroaction constructive en temps opportun.
- Traiter les autres avec dignité, même dans les circonstances les plus difficiles.
- Sélectionner et préparer des employés afin qu'ils répondent aux besoins de l'organisation avec professionnalisme.
Professionnalisme
Le professionnalisme est un engagement à demeurer fidèle à des normes de conduite éthique élevées et à des normes communes pertinentes, ainsi qu'à acquérir et à mettre en pratique des connaissances spécialisées pour le bien public. Le professionnalisme est basé sur un engagement à l'intégrité — l'engagement de soutenir nos valeurs même dans les circonstances les plus difficiles.
Comportements connexes :
- Accepter une responsabilité personnelle — mettre à jour ses compétences, ses habiletés, se tenir au courant des nouveautés dans son domaine et les mettre en pratique.
- Connaître les normes de conduite professionnelles et éthiques et les appliquer.
- Harmoniser les normes professionnelles et organisationnelles de manière à soutenir des valeurs démocratiques.
- Faire correspondre l'exercice d'un jugement discrétionnaire professionnel aux valeurs du SCC et de la fonction publique.
- Reconnaître les différences dans les points de vue professionnels et être disposé à les assumer.
- Faire preuve de discipline et de maîtrise de soi dans nos relations avec les autres.
Inclusion
L'inclusion est un engagement à accepter de façon proactive les différences culturelles, spirituelles et générationnelles, les difficultés individuelles et les nouveaux points de vue, à en tenir compte et à en tirer des leçons.
Comportements connexes :
- Être ouvert à s'engager avec les autres.
- Créer un milieu de travail représentatif.
- Faire participer les intervenants concernés au processus de décision.
- Pratiquer le mentorat.
- Être ouvert à de nouvelles idées.
- Créer un milieu d'apprentissage qui favorise le perfectionnement, le dialogue, la résolution des problèmes et le règlement acceptable des conflits.
- Adopter les pratiques exemplaires pertinentes d'autres organisations et cultures.
- Accueillir les communications dans les deux langues officielles.
Responsabilisation
La responsabilisation englobe la notion d'être capable d'expliquer et de justifier la pertinence des mesures et des décisions prises et de répondre aux questions quant à celles-ci et d'être disposé à agir ainsi. La responsabilisation s'applique à tout le monde au sein du SCC. Elle consiste également à accepter ses responsabilités et à veiller à ce qu'elles soient assurées en fournissant le soutien, la rétroaction et la surveillance nécessaires.
Comportements connexes :
Faire preuve d'ouverture, de transparence et d'une volonté d'expliquer les motifs menant aux décisions touchant les intervenants, les familles et le public.
- Faire preuve d'initiative.
- Créer un milieu sain pour trouver des possibilités de perfectionnement et en profiter.
- Faire preuve de force morale, c'est-à-dire agir en accord avec les principes éthiques lorsqu'il est difficile de le faire.
- Utiliser les fonds, les biens et les ressources publics de façon efficiente et efficace.
- Tenir compte des effets à court et à long terme de nos actions sur les personnes, les collectivités et l'environnement.
- Illustrer les valeurs du SCC et de la fonction publique par ses paroles et ses actions dans ses fonctions professionnelles et à titre de citoyen canadien.
- Date de modification :
- 2012-10-22